vendredi 2 août 2013

Caroline Llong, une artiste au service de votre passion

Texte et Photos: Pilo
Images des Oeuvres: Caroline Llong

C'est à la SAVOIECUP 2013 que j'ai eu l'occasion de rencontrer Caroline Llong, artiste automobile. Si vous avez l'occasion vous aussi de la croiser lors d'un rassemblement Porsche, je vous invite à aller la rencontrer: vous découvrirez alors que derrière l'artiste se cache une vraie Porschiste.

Caroline Llong, e-motion-art
Caroline Llong, e-motion-art, SAVOIECUP 2013

Caroline a découvert le monde Porsche il y a quelques années. C'est Francky, son mari, qui lui a fait partager sa passion pour la marque. Caroline et Francky possèdent d'ailleurs une magnifique 993 bleu nuit, ce qui témoigne de leur bon gout! Caroline apprécie tout autant la ligne, les courbes et le dessin de sa 911 que sa puissance et son agilité sur les routes.

Caroline Llong, e-motion-art
La 993 qui a su inspirer Caroline
(Photo réalisée par Defours.com)

Caroline s'est lancée au Paradis Porsche en Octobre 2012. Il ne s'agissait alors que d'un projet. Mais, elle a rapidement rencontré son public parmi les Porschistes. Elle apprécie particulièrement l'esprit convivial qui règne dans les clubs et la passion qui anime ses membres. Les échanges d'expérience sont alors propices à la création.

Caroline Llong, e-motion-art
Caroline entourée de ses oeuvres et des ses fans!

Bien entendu, l'intérêt de l'oeuvre ne réside pas dans une image figée... une Porsche n'est pas une nature morte... ce que Caroline cherche à provoquer par ses oeuvres, c'est une émotion. Alors, comment se passe la rencontre entre l'artiste et le commanditaire? Caroline s'intéresse à ses loisirs et à ses passions. Elle prend en photos son environnement et ses lieux favoris afin de les immortaliser ensuite sur le tableau. Elle prend en photos sa voiture sous toutes ses coutures. Elle s'intéressera à la pièce où est destinée l'oeuvre.

Caroline Llong, e-motion-art
BLUE ICE (2013) - Oeuvre numérique 100 x 100
Support en aluminium brossé, finition en résine - Oeuvre unique

Caroline me raconte par exemple l'histoire de ce couple dont la femme propose tout d'un coup à son mari de lui commander un tableau pour leur chambre. L'homme est surpris et intimidé par cette proposition mais il n'en est pas moins séduit... ma Porsche dans la chambre?! L'épouse impose quelques couleurs pour que la peinture s'accorde avec les meubles et les murs. Le tableau symbolise alors la réalisation de l'une et de l'autre à travers une oeuvre commune.

Certains clients veulent des photos de leurs enfants ou leur époux(se) comme cela se faisait fréquemment lors d'une commande de tableau par un mécène dans l'histoire de l'art. C'est une manière de s'approprier l'oeuvre et harmonieusement associer ses proches à sa passion.

Caroline Llong, e-motion-art
IRREPLACEABLE (2012) - Oeuvre numérique 100 X 100
Support en plexi - Edition en 10 exemplaires numériques

Caroline attire mon attention sur l'importance du support dans le choix de l'oeuvre... la forme qui vient soutenir le fond. Elle propose deux types de support:

- le support plexi donne un rendu brillant et moderne à l'oeuvre. Il convient bien aux Porschistes qui souhaitent mettre en scène la performance de leur voiture. Il engendrera des émotions liées au mouvement, l'action et l'agilité, les sensations de conduite, la puissance et la performance d'un véhicule racé. On imagine bien une 911 moderne ou d'exception sur ce support: Turbo, GT3, 918, voitures de compétition telle que la 917K.


Caroline Llong, e-motion-art
PASSIONATE (2012) - Oeuvre numérique 100 X 100
Support en plexi - Edition en 10 exemplaires 
- le support alu brossé et finition en résine. Ce support convient particulièrement bien aux Porschistes qui souhaitent mettre en scène la forme et la ligne de leur voiture. Ceux qui ont un rapport visuel et kinesthésique avec leur auto apprécieront la matière et le rendu de ce support. La proximité entre l'alu brossé et la carrosserie de la voiture donnera un caractère authentique et vivant à l'oeuvre. On imagine bien une classique ou une Targa dans un décor qui nous refait revivre un émotion esthétique personnelle ou propre à l'histoire du véhicule.

Caroline Llong, e-motion-art
DUCK TAIL - Oeuvre 100 x 100
Support alu brossé et finition en résine - Oeuvre unique

Parmi ses dernières créations, on pouvait admirer aux 24h de SPA un diptyque réalisé pour le team Pro GT de Philippe Alméras. Le pilote est au coeur de l'action, prêt à se jeter dans la compétition. Il est soutenu par son équipe qui travaille aussi vite que possible (en haut à gauche). Les voitures sont en mouvement et les compteurs nous rappellent les exigences d'une course de haut niveau et la dextérité du pilote. On peut imaginer que ces sont les images qui se superposent dans la mémoire du pilote après une course.

Caroline Llong, e-motion-art
Diptyque pour le team Pro GT de Philippe Alméras
exposé dans le box du team aux 24h de SPA

Vous vous demandez peut-être combien coute une oeuvre? Entre 200 euros pour une oeuvre disponible en plusieurs exemplaires (jusqu'à 30) et 1600 euros pour une oeuvre unique sur mesure.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de Caroline dont le nom représente parfaitement son projet artistique: e-motion!

Site de Caroline Llong: http://www.e-motion-art.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire