vendredi 12 avril 2013

Sortie Porsche dans le Bugey: la saison 2013 commence!

Texte: Pilo
Photos: Ludo et Pilo

La première sortie de l'année est toujours très attendue des Porschistes. Pendant que leurs bolides se morfondent dans leur garage, ils attendent les beaux jours. Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent et que la température dépasse les 8 degrés, leurs espoirs renaissent... la saison peut alors commencer. Dans notre Club, on aime bien commencer l'année dans l'Ain!

Départ donc dimanche 7 avril à 7h45 pour le Bugey à deux voitures. Le trajet dure un peu plus d'une heure pour se rendre au lieu de rendez-vous. Quelle joie de se retrouver tous pour démarrer la saison. On le sait bien... il y aura de merveilleux moments cette année 2013 et la magie commence aujourd'hui.

Il y avait 28 voitures au départ du Bourget-du-Lac

Je suis toujours impressionné par l'alignement de 28 Porsche sur une même place lors des sorties du Club. Mine de rien, une telle sortie implique la présence d'environ 56 membres... ce n'est tout de même pas rien à organiser. Avant le départ, notre organisateur nous rappelle quelques règles de sécurité afin que tout se passe bien: les routes sont étroites et mouillées, les températures basses en altitude, on ne se dépasse pas et on reste dans son groupe. En effet, les voitures sont réparties par groupe avec un chef de groupe qui imprime un rythme raisonnable. La montagne, c'est un terrain de jeu formidable pour ces autos. Et hop, c'est parti. Les groupes démarrent relativement vite et il faut se tenir prêt. Que c'est bon de voir et d'entendre toutes ces Porsche devant et derrière soi. La plupart du temps, on trouve des admirateurs sur le bord du chemin.

Il n' y avait que des Porsche sur la route ce matin là!

A ma demande, Ludo, mon co-pilote, me coache sur ma conduite. Je pratique avec lui les techniques de conduite: un coup de gaz, je rétrograde, je maintiens le bon régime, me place bien dans le virage pour améliorer mes trajectoires... et ça passe de mieux en mieux... tellement bien en fait que je me fais de plus en plus plaisir. Merci Ludo! Puis, nous nous arrêtons pour laisser passer un marathon dans un village.

A l'arrêt devant un panneau limitation de vitesse à 30...
les chevaux sous le capot trépignent

On côtoie toutes les générations de Porsche lors des sorties. La doyenne de cette sortie était une 3.2 de 1984 si ma mémoire est bonne. La cadette était une 991 S blanche. Toutes ces voitures respiraient la bonne santé. Je n'ai pas pu résister à prendre en photo la 993 et la 997 qui se suivaient... la ressemblance est frappante malgré les dix années qui séparent ces deux générations: 1994 pour la première et 2004 pour la deuxième.

La 993 et la 997 partagent la même ADN

Les routes étaient froides ce matin là: 2-3 degrés en altitude. Je n'étais pas mécontent d'être chaussé pour l'hiver sur ma 996 (article sur les pneus hiver). Elle s'est d'ailleurs fort bien comportée... coupleuse à bas régime, elle repartait en 3ème, ce qui est un vrai plus en montagne. Evidemment, les "modernes" présentent un certain nombre d'avantages... la facilité de conduite en est un. Les pots SCART (article sur Martin SCART) ne font que rajouter au plaisir et aux sensations de conduite: un vrai plus pour ma saison 2013.

Et oui, c'est bien de la neige que vous voyez à l'ombre de cette 993...
il en jette cet aileron!

Au club, la convivialité est au rendez-vous... vous ne repartez pas le ventre vide! Alors, pour conclure cette sortie dans le Bugey, nous nous sommes arrêtés à l'Auberge du Plane. Dans ce restaurant à l'ambiance familiale et amicale, on vous donne un plat par table... et on se sert comme à la maison! Excellent! 

Auberge du Plane

Le retour fait partie intégrante de la sortie... et ce jour là, la journée se finit en beauté par un retour sous le soleil. Je change de co-pilote et je me retrouve en bonne compagnie avec Catherine. C'est aussi cela, les sorties Porsche... le plaisir de rouler ensemble et de partager nos vies. Déjà arrivé? Je coupe le contact... une belle journée en somme!

Retour à la maison sous le soleil!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire