lundi 25 mars 2013

Le nouveau Cayman: retour aux sources!

La ligne du Cayman S est pure. Il est maniable et agile. Une voiture de sport que l'on utilise au quotidien dans la semaine et sur piste le week-end. Avec son moteur centre arrière, ne vous rappelle-t-il pas un autre modèle plus ancien?

Le Cayman S dans toute sa splendeur

Une invitation du Centre Porsche (CP) d'Annecy... cela ne se refuse pas! Pourtant, c'est la première fois que j'accepte car c'est aussi la première fois que j'en reçois une pour un samedi. C'était pour moi l'occasion de rendre visite au CP avec mon fils de 6 ans et de partager un peu ma passion avec lui.

Centre Porsche d'Annecy

Samedi 23 mars, 10h30. On est bien accueilli par Madame Porsche qui nous propose tout de suite un café et une viennoiserie. Je suis toujours impressionné par ce Centre Porsche. Avec sa devanture lumineuse et son lettrage de la marque rouge, son mobilier tout gris, sa décoration ton sur ton et son stock de Porsche impressionnant, il en impose. Les premiers instants, je me sens un peu perdu... par où commencer? Puis, elle m'apparaît bien mise en scène, là, au milieu du "showroom".

Présentation du Cayman S au Centre Porsche d'Annecy

Le Cayman S est sans aucun doute une grande réussite esthétique. Il a une ligne à la fois pure et agressive. Ses grandes ouvertures dans son pare-choc avant lui permettent de respirer. Ses phares sont bien intégrés aux ailes, sans ruptures. Il pointe son nez, prêt à s'élancer.

L'aileron s'inscrit dans le prolongement des feux

Il est magnifique en vue 3/4 arrière. Je trouve ses ailes arrières mieux intégrées à sa ligne que le modèle précédent. Ses phares prolongent son aileron comme sur le Boxster. Quelle beauté!

Cayman S dans le seuil de porte, le petit détail qui va bien!

Je ne résiste pas plus longtemps que mon fils à l'envie de m'installer au volant de cette merveille. C'est pour moi l'occasion de vous parler un peu de technique. Il existe 2 motorisations possibles pour ce nouveau Cayman: 2,7l (275ch) et 3,4l (325ch... oh la... mais c'est plus que ma 911!). Pour un poids  allant de 1310kg à 1350kg, on est dans des rapports poids puissance tout à fait honorables. Je ne parle pas de la localisation du moteur centre arrière idéalement placé pour un coupé sport. Je pense que ce Cayman va donc sérieusement taquiner les 911 sur les routes de montagne. Pour ce qui est des chronos,  ses performances donnent une idée de son talent: 0 à 100km/h en 4,7 secondes pour un Cayman S PDK et 0 à 200km/h en 16,9 secondes.

On est bien à bord... pas très envie de descendre!

A son bord, on est très bien installé. C'est le même tableau de bord que le Boxster. Ici, on est en configuration PDK. Marc Joly explique dans le dernier Flat6 que cette boîte est maintenant équipée d'un système de coup de gaz automatique qui permet de préserver la boîte de vitesse en rétrogradage. Intéressant mais sacrément aseptisé pour les pilotes "tradis"! Enfin, si vous recherchez les sensations fortes, le Cayman S vous en donnera, c'est sûr!

Jantes 20 pouces, ça jette!

Comme sur les 991, on retrouve les jantes 20 pouces ici en option. En version S, les étriers de frein sont rouges et sont bien mis en valeur par cette peinture blanche. Un vrai bonheur pour les yeux. Les jantes permettront aux plus maniaques (dont je fais partie) un nettoyage régulier de l'intérieur de la jante!

Un des avantages du Cayman, c'est sa capacité de rangement. Il y a un coffre à l'avant, un coffre à l'arrière et un long hayon facilement accessible... un peu comme sur les 996 et 997 Targa. C'est un vrai plus. Cela dit, ces espaces ne remplacent pas les 2 petites places arrières de la 911 qui sont indispensables quand on a des enfants. C'est ce que mon fils ne manquera pas de me faire remarquer: "elle où ma place, Papa?"

Un coffre à l'avant...
... et un coffre à l'arrière!

Enfin, je soulignais le manque de couleurs des Porsche au salon de Genève dans mon dernier article. Alors, pour ceux qui sont prêts à faire le pas... il y a plein de couleurs disponibles pour le Cayman. N'hésitez pas à mettre un peu de couleurs dans nos vies!

Nuancier de peintures extérieures pour le Boxster et le Cayman

Alors, vous l'avez reconnue cette Porsche dont je vous parlais au début de cet article? Court, ramassé, agile, avec son moteur centre arrière, c'est à la 356 qu'il me fait penser ce Cayman. En effet, plus court (11cm) et plus léger (environ 50kg) que la dernière 911, le Cayman est un vrai concentré de tradition Porsche. Et pourtant, je suis un vrai fan de la 911... mais là, je dois dire que je le trouve vraiment très séduisant ce petit Cayman. C'est mon fils qui conclut notre visite en me montrant du doigt un Cayman qui rentre d'un essai: "Papa, c'est celle là que je veux quand je serai grand!".

La 356, la grand mère du Boxster et du Cayman!

1 commentaire: