lundi 3 juin 2013

Première édition de la Savoie Classic

Texte: Pilo
Photos: Fabrice et Pilo

Samedi 1er juin 2013, la Savoie Classic était la première manifestation de ce type et, nous l'espérons, certainement pas la dernière. C'est une version "classic" de la fameuse Savoie Cup qui va connaître dans quelques semaines sa 7ème édition. Le principe est simple et c'est pour cela qu'il marche! Il s'agit de rassembler des Porschistes pour leur permettre de se rencontrer et de rouler ensemble. La Savoie est une région particulièrement appréciée des Porschistes car elle propose des parcours en montagne qui permettent a ces voitures d'exception de s'exprimer pleinement tout en offrant à leurs passagers des paysages magnifiques.

Un long cortège de Porsche "Classic" avec une 356 en tête
Un long cortège de Porsche "Classic" avec une 356 en tête

L'objectif pour les organisateurs est atteint. Il s'agissait pour eux de proposer une journée conviviale de roulage touristique (environ 400km) pour 100 Porsche avec moteurs refroidis par air (pré-1998), le tout pour 100 euros par équipage (2 personnes). Il  y eut à peu près 90 voitures présentes lors de cette première édition. Le modèle le mieux représenté fut la 3,2 et l'année de fabrication 1986. Pour les amateurs de "classic", il y en avait pour tous les gouts. Parmi elles, des 356, 550, 912, 2,2E et S, 914, des 2,7 RS, SC, des 3,2 dont une version speedster, 944, 968CS, 964 et 993. A noter, pas de 930... il est vrai que les montagnes ne sont pas forcément leur terrain de jeu favori.

Il y avait du beau monde à la Savoie Classic... une 2,7 RS... que c'est beau!
Il y avait du beau monde à la Savoie Classic... une 2,7 RS... que c'est beau!

La journée commençait à 7h00 au Centre Porsche d'Annecy, heure à laquelle on recevait son roadbook et les instructions pour la journée. Puis, c'est le départ... au doux son des flat6 qui chantent à l'unisson. Le seul bémol de la journée fut le mauvais temps: pluie et brouillard, ce n'est pas idéal pour des voitures plutôt anciennes. Mais, la météo ne se commande pas... il faut donc faire avec. Elle fait un peu partie de l'aventure. Un beau parcours matinal amenait les participants aux Ménuires pour un repas organisé dans un restaurant ouvert lui-même se trouvant dans une station fermée! Pour ma part, le repas est le moment de rencontrer ces propriétaires de Porsche qui sont très souvent de vrais passionnés. Chaque voiture à son histoire et chaque propriétaire la raconte avec passion.

Malgré le brouillard, il y avait des Porsche à perte de vue à la station des Menuires
Malgré le brouillard, il y avait des Porsche
à perte de vue à la station des Menuires

Benjamin, le maître d'oeuvre de cette première édition avait fort à faire pour s'assurer que l'événement se déroule bien. Pour permettre aux participants de profiter de la journée, il y a des équipes qui préparent et accompagnent le bon déroulement des opérations dans les meilleures conditions de sécurité. 

Benjamin, l'organisateur de l'événement, s'assure du bon déroulement des opérations
Benjamin, l'organisateur de l'événement,
s'assure du bon déroulement des opérations

L'après midi se déroulait dans les mêmes conditions que la matinée. Il ne fallait pas oublier de remplir le questionnaire qui permettait de participer au rallye touristique et d'avoir une chance de remporter un prix en fin de journée. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir quelques voitures d'exception sur la route.

Un Speedster blanc de 1989
Un Speedster blanc de 1989

Une digne représentante des 914 était aussi là

Une 968 Club Sport (CS) de 1993
Une 968 Club Sport (CS) de 1993

Cette 356 de 1960 faisait partie des doyennes... respect!
Cette 356 de 1960 faisait partie des doyennes... respect!

Une 911 2,2S de 1970... voilà un capot que l'on aime bien suivre!
Une 911 2,2S de 1970... voilà un capot que l'on aime bien suivre!

La journée se terminait par la remise des prix et un apéritif au bord du lac où le soleil a bien voulu nous réchauffer un peu. L'endroit était magnifique et se prêtait parfaitement à cette occasion. Conclusion: à refaire absolument! Pour les plus chanceux qui participent à la Savoie Cup... il n'y a plus que quelques semaines à attendre pour recommencer!


5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonne remarque... j'avais oublié... je rajoute!

      Supprimer
    2. Merci d'avoir rectifié
      Bien amicalement

      Supprimer
  2. Bien amicalement mais quel dommage que de vous loupez pour des raisons de santé alors bon week-end et bonne savoie cup aux grands plaisirs de vous revoir toutes et tous
    amitiés et 930 turbo s salutations marcel

    RépondreSupprimer