samedi 25 janvier 2014

Dans la peau d'un pilote: les 24h de Dubai avec Kurt Thiel

Texte et photos: Kurt Thiel
Traduction: Pilo

En tant que fan de Porsche, je suis fasciné par les pilotes de courses GT et tout particulièrement ceux qui participent aux courses d'endurance. Ce sont de véritables aventures que l'on vit en équipe. J'ai la chance de compter parmi mes amis un pilote d'expérience qui tourne sur circuit depuis 1979: Kurt Thiel. Il rentre tout juste des 24h de Dubai et nous raconte son expérience par écrit et en images. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être ce que l'on peut ressentir pendant 24h au volant d'une 997 Cup S pesant 1100kg avec un 3.6 de 450ch ? Lisez la suite pour en savoir plus!

7ème de notre catégorie et 37ème au classement général
"Le 14 janvier 2014, 

Salut les fans de course automobile,

La 9ème édition des 24h de Dubai vient tout juste de se terminer. Les conditions météo ont été parfaites (20°C en moyenne) à l'exception d'une averse qui n'aura duré que 15-20mn aux alentour de minuit. Il y avait 90 inscrits au départ et cela tout particulièrement dans la catégorie A6 (GT3 incluant les Américaines). En ce qui nous concerne, nous étions inscrits dans la catégorie 997 comprenant exclusivement des Porsche 997 Cup (modèles 2007 .. 2013 & 991 Cup & Cup S).

En deux mots, nous avons fini 7ème de notre catégorie et 37ème au classement général.

Kurt Thiel, deuxième en partant de la gauche

La course a connu cette année un grand nombre d'abandons et de très nombreux accidents, la plupart donnant lieu à des interruptions de type "codes 60" permettant aux équipes d'intervention de débarrasser la piste des débris et de reconstruire les barrières de sécurité.

"cette année un grand nombre d'abandons et de très nombreux accidents"

Les qualifications ont été pour notre équipe un véritable désastre: un pneu a éclaté et par deux fois nous avons été emboutis, ce qui a engendré d'importantes réparations. Malgré le peu de temps dont nous avons disposé sur la piste, j'ai tout de même réussi à nous qualifier (53ème position).

Le jour de la course, j'ai pris le volant le premier (puisque j'étais le seul à m'être sorti indemne des entraînements). Lorsque j'ai passé le volant au deuxième pilote, nous étions 4ème de notre catégorie et 21ème au classement général. A la tombée de la nuit et pendant la première partie de la nuit, nous avons  oscillé entre la 5ème, 6ème et 7ème place sans aucun accident. 

"pendant la première partie de la nuit, nous avons  oscillé entre la 5ème, 6ème et 7ème place"

Puis vers minuit, sous une averse qui n'aura duré que 20 minutes, notre 4ème pilote a essayé d'éviter un concurrent qui était parti en toupie sur la piste glissante: impossible de l'éviter… nous avons donc souffert d'importants dégâts dans le compartiment moteur, échappements et pare-choc arrière. 

"nous avons donc souffert d'importants dégâts"

Après deux heures passées au stand et un travail d'équipe incroyable accompli par les techniciens du "team" 41, nous étions de retour sur la piste. A partir de ce moment là, ce fut littéralement la "course" jusqu'à la ligne d' arrivée.

"ce fut littéralement la "course" jusqu'à la ligne d' arrivée"

Un podium était alors impossible compte tenu du temps passé à réparer la voiture au stand. Mais nous avons tout de même réussi à finir la course malgré un taux d'abandon de près de 50%! Sans nos mécaniciens, nous aurions dû nous aussi abandonner. Pas besoin de vous raconter comme je me suis éclaté derrière le volant à rattraper le retard et éviter les obstacles… j'aurais tout de même fait 5 sessions de pilotage au total! C'était également la première fois que j'utilisais une combinaison spéciale pour éviter les sur-chauffes… elle  m'aura été bien été utile cette fois-ci! Kurt Thiel"

Kurt Thiel dans une combinaison spéciale
pour éviter les sur-chauffes
Et comme promis, voici la course en images depuis le poste de pilote… pour les amateurs de sensations fortes!


Si vous voulez suivre les aventures de Kurt ou connaître son parcours, vous pouvez vous rendre sur son blog: http://www.kurtthiel.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire