dimanche 5 août 2012

Retour de vacances... plus de batterie!

Vous êtes de retour de vacances après 2 semaines en Auvergne comme tous les ans. C'est un dimanche et il est 17h30. Vous avez bien roulé dans l'ensemble malgré les prévisions alarmistes de bison futé. Vous avez même rangé les valises. Les enfants retrouvent leurs jouets et sont plutôt calmes... demain, c'est la reprise... puis vous vous dites que les vacances ne sont pas tout à fait finies... que le soleil est bien accroché dans le ciel... que l'air est doux... et qu'elle s'ennuie surement dans son garage. "Chéri(e), ça t'embête si je vais faire un tour rapide?" Et là... surprise... vous vous entendez répondre: "heu... quoi?... oui, oui... si tu veux!" Vous ne faites ni une ni deux... attrapez vos clefs... sentez ce petit bout de cuir et de métal qui vous rend si fier(e) dans votre main... ouvrez la porte du garage (il faudra mettre de la graisse)... elle est là, elle vous attend sagement... vous la connaissez bien... courageuse, vigoureuse, généreuse... elle donne toujours tout... vous vous installez... sentez l'odeur du cuir (moderne) ou de la mécanique (classique)... clef, serrure, contact... une hésitation... un soubresaut... puis rien! Vous savez bien que la prochaine tentative sera sans succès... vous êtes bon pour le film du dimanche soir!

Au volant d'une Porsche 911 (996)
Derrière le volant... plus de jus!

Pour éviter ce drame... il y avait une solution 2 semaines plus tôt! Avant de partir, vous preniez vos précautions. Il y a la vieille école qui débranche la batterie... et cela marche bien pour les "classiques" mais pour les "modernes"... c'est une autre affaire. Sans batterie, elles se dérèglent... et on ne peut accéder à la batterie qu'avec la plus grande difficulté. Alors... la solution... c'est le Charge-o-mat:

Porsche charge-o-mat
Le Charge-o-mat en image

Mode d'emploi:
  • on branche la prise dans l'allume-cigare; un témoin s'allume.
  • on fait courir le cable par la porte (moi, j'arrive à fermer la porte sans souci)
  • on branche la prise sur secteur
  • on appuie sur le bouton pour sélectionner la charge "auto"
  • et voila... on est tranquille!
Cout:

120 euros TTC chez Passionauto... suivez le lien pour plus d'info

Comment ça marche:

Le charge -o-mat fonctionne automatiquement. Il y a 3 phases de charge:
  • Charge brute: phase de charge qui rétablit environ 80% de l'énergie. La charge délivre un courant d'une intensité quasiment constante de 0.8 à 3.6A jusqu'à ce que la tension atteigne le niveau de consigne.
  • Absorption: Charge à presque 100%. L'intensité de charge diminue tandis que la tension est maintenue au niveau de consigne.
  • Impulsion: Charge d'entretien. Le cycle de charge se situe entre 95% et 100%. La batterie reçoit l'impulsion si la tension redescend. Ce mode conserve la batterie en bon état lorsqu'elle est inutilisée. Le chargeur peut rester connecté plusieurs mois. 
Il faudra environ 18 heures pour la charge brute d'une batterie de 80Ah (c'est celle que j'aie sur ma 996).


Evidemment, ce petit chargeur s'avère également très utile en hiver. La température et l'immobilisation d'un véhicule ne font pas bon ménage. En espérant que ce petit dossier technique vous sera utile, je vous souhaite à tous d'excellentes vacances!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire