lundi 28 mai 2012

Le nettoyage d'une voiture en 10 étapes

Le nettoyage d'une voiture est un plaisir pour la plupart, une religion pour certains et une corvée pour d'autres! Pour ma part, j'y prends du plaisir depuis que le précédent propriétaire de ma 911, Philippe, m'a livré tous ses secrets. Je l'en remercie grandement!


Porsche 911 (996) 3.6 de 2002 sur carrerament.com


Pour de nombreux automobilistes, le nettoyage s'arrête au moment ou ils reposent la lance du karsher. En ce qui me concerne, c'est là que le travail commence.

Voila ce dont vous avez besoin:
Il vous faudra environ 2 heures.

Etape No1: Eliminer l'eau de la carrosserie avec la raclette en silicone. Cela permet de retirer les traces de calcaire et accélère grandement le séchage avec un chiffon (étape suivante).


Raclette en silicone Porsche 911


Etape No2: Sécher entièrement la carrosserie à la main avec un chiffon propre et non pelucheux. Utiliser de préférence un chiffon super absorbant pour accélérer le processus.




Etape No3: Les jantes et les pots! C'est l'étape la plus dure... mais c'est aussi une des plus importantes. Elle fait vraiment la différence entre une voiture propre et une voiture sale (commentaire de manique absolument pas objectif!) Il s'agit de nettoyer les jantes en profondeur avec du WD40. Voyez sur la photo ci-dessous l'effet miracle du WD-40. Passer également de ce produit miracle sur les pots et voire même sur les bas de caisse.





Et voilà le résultat:




Etape No4: Pour les vitres, il faut absolument utiliser un chiffon non pelucheux. Les produits lave-vitre disponibles dans le commerce ne sont pas très efficaces. Il vous faudra donc préparer votre propre formule dans un vaporisateur (remplir le vaporisateur avec 1 tasse à expresso d'alcool à brûler et le reste avec de l'eau du robinet).




Etape No5: Pour l'intérieur des portes, les dossiers des sièges avants (souvent éprouvés par des petites chaussures en taille 25) et les joints d'encadrement... la fée du logis. Ce produit permet de nettoyer de nombreuses surfaces sans laisser de traces.




Etape No6: Dépoussiérer le tableau de bord et l'intérieur de la voiture avec un Swiffer... le faire régulièrement, c'est économiser beaucoup de temps à chaque lavage.




Etape No7: Secouer les tapis contre un mur pour retirer la poussière, débris, gravier, miettes... Cela vous permettra de gagner du temps avec l'aspirateur. De temps en temps, on peut également laver ces tapis à grandes eaux et avec de la lessive.




Etape No8: Aspiration de l'habitacle... comme à la maison!




Etape No9: Et voila... le meilleur pour la fin... on peut finir en passant une "lustreuse" sur la carrosserie. Cela fait briller encore plus et ça sent le propre. L'effet en est saisissant!





Etape No10: Prendre des photos et profiter de son travail!


Porsche 911 (996) 3.6 de 2002 sur carrerament.com

A voir également, une rénovation complète avec des produits Swissvax.

2 commentaires:

  1. Ensoleillez votre demeure! Nettoyage et lavage à pression de vitres et tapis Montréal. Nettoyage Océan est là pour vous, résidentiel et commercial.
    Nettoyage de vitres

    RépondreSupprimer
  2. La nénette passe les décennies mais reste toujours à la mode c'est juste impressionnant!

    RépondreSupprimer