dimanche 16 décembre 2012

Rencontre avec une jeune grenouille (991 Carrera 4) ou l'histoire d'un rendez vous manqué !

Texte et photos: Arnaud, correspondant Carrerament à Lille

Début décembre 2012, oh surprise, j'ai le plaisir de découvrir une très belle enveloppe dans ma boite aux lettres estampillée PORSCHE ! J'ouvre : une invitation à la présentation des nouvelles 991 C4 et C4S au Centre Porsche de Lille. Je pose donc une ½ journée de congé pour la circonstance. Compte tenu de l'importance donnée à l’événement, je m'attends donc à quelque chose à la mesure du prestige de la firme de Stuttgart et, de fait, à un essai me permettant d’apprécier les qualités de la bête.

Aurais-je mal compris...?

Le jour J arrive: jeudi 13 décembre 2012. Je m'empresse d'avaler mon repas et file changer de tenue, histoire d'être à l'aise pour la circonstance (le costard cravate étant mon bleu de travail). Pour la peine, j'ai aussi sorti ma belle grise, 996 carrera 4, histoire de faire couleur locale, une fois sur place. 13H45, me voilà sur place (ouverture à 14h) ce qui me permet d'assister à la fin de la mise en place par traiteur local d'un superbe buffet de «petits gâteaux/café ». Là je me dis que cela va être sympa ! 14h00 arrive ! Je sors de ma belle et, n'étant apparemment pas le seul à avoir fait le déplacement, nous pénétrons tous ensemble dans le centre Porsche.

Immédiatement, elle apparaît ! Posée sur un green artificiel pour mettre en valeur sa robe gris champagne, elle est magnifique ! 

La 991 Carrera 4 dans toute sa splendeur


Elle est chaussée de PZERO sur jantes de 20 (avant / arrière). Ces dernières, d'un gris très sombre, presque noir, portent magistralement la voiture.


PZERO sur jantes de 20


J'en fais une première fois le tour, puis une deuxième fois. C'est suffisant pour me souffler la place. Je ne serai pas le premier à  m'asseoir à son volant cet après-midi. Qu'importe, cela me permet d'admirer son «arrière train »! Et en parlant d'arrière, il me faudrait être complètement aveugle pour passer à côté de cette très fameuse ligne rouge joignant les deux feux arrières.

Là, on ne peut qu'admirer le sublime dessin. C'est simple, pur, efficace ! Remarquez, bien caché entre les lames de l'aileron, le troisième feux stop. Le galbe de l'ensemble me semble parfait. En son centre, en écriture chromée, design, «PORSCHE Carrera 4». Enfin, de chaque côté, la double sortie de pot chromé.


La ligne rouge "Carrera 4" qui nous fait craquer!


Passons à l'avant. Nous retrouvons là tout l'esprit et la ligne de notre grenouille préférée. La forme des phares est un clin d’œil à la tradition, tandis que le bouclier avant joue la modernité avec des feux de position bénéficiant de LED. Les entrées d'air sont magnifiquement dessinées.


Le souffle coupé devant les entrées d'air!

En ouvrant la porte on découvre immédiatement le seuil estampillé Carrera 4 sur fond gris d'aluminium brossé.

En ouvrant la porte, nouveau rappel "Carrera 4"


Puis nous passons à l'habitacle. Immédiatement on perçoit la différence avec la précédente version 997. Nous montons d'un cran. La qualité des cuirs est plus qu'au rendez vous. Le tableau de bord en est également garni. Les sièges sont surpiqués blanc et l'assise est micro perforée. Le modèle présenté a reçu de belles options. Je n'ai pas tout noté, mais nous y trouvons la boite PDK avec palette et le pack chrono sport. Sur le socle de la poignée de la boite de vitesse, on retrouve le sigle Carrera. Bien sûr, nous ne sommes pas perdus devant les 5 instruments qui font partie de la légende avec le compte tours central. Il reçoit aussi un petit écran pour les données de l'ordinateur de bord. Climatisation automatique bi-zone. Mais je ne vais pas là vous faire l'article, le superbe book qui m'a été remis le fera très bien.



S'asseoir à son bord est un vrai plaisir mais l'essayer aurait été un pur bonheur!

Au bout d'un ¼ d'heure d'admiration de cette beauté, le vendeur est enfin disponible. Disponible, oui, mais j'ai eu l'impression de ne pas être assez « important » pour lui donner envie d'engager la discussion avec moi. Qu'importe, je suis là pour la voiture et pour me faire plaisir. Malheureusement l’enthousiasme retombera aussi vite qu'il est monté car le vendeur m'explique qu'ils n'ont qu'un seul véhicule à présenter et qu'aucun essai ne sera possible aujourd'hui. Je comprends aussi par là que si je ne suis pas acheteur, autant passer mon chemin. Grande fut ma déception.

Je lui dis quand même que je m'attendais à autre chose comme présentation. Réponse atone de sa part : ce n'est qu'une simple présentation sans plus mais je peux si je le souhaite avoir droit à un petit café (pour me consoler). Je décline, mais courtoisement afin de négocier la possibilité de prendre quelques photos, ce qu'il acceptera sans problème, tant que je n'y passe pas trois heures !

Vous l'aurez compris pour un essai actuellement, mieux vaut être acheteur, sinon NADA !

14h45, j'aurai passé ¾ d'heure dans la concession et pas une minute de plus.

Je remonte dans ma belle grise ; elle me va comme un gant ! 

Sources supplémentaires:
Essai Carrera 4S sur Flat 6 Janvier 2013

5 commentaires:

  1. Franchement c'est un mauvais procès, tu peux facilement essayer il suffit de prendre rendez-vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un procès. C'est un retour d'expérience. La voiture était magnifique et les photos en témoignent... l'expérience d'Arnaud a été un peu décevante par rapport à ses attentes. C'est plutôt un témoignage personnel.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'étais également présent à 14 h et je ne suis pas resté plus longtemps... J,ai le même sentiment de "fête gâchée "...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage car nous faisons partie de ceux qui roulent avec une Porsche et c'est un peu grâce à ceux qui les achètent d'occasion que la côte reste élevée !

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos de la 991 Carrera 4. Elle est magnifique!

    RépondreSupprimer